Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !

Besoin de recettes avec légumes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de recettes avec légumes...

Message par Invité le Mer 08 Sep 2010, 12:47

Bonjour à toutes !

Alors j'ai un souci depuis que je suis toute petite : je n'aime pas les légumes ! Ce n'est pas faute de me les faire goûter, je n'aime pas leur goût. Mais avec la rentrée, j'aimerai inclure petit à petit les légumes dans mon alimentation. Avez-vous des recettes pour cuisiner les légumes pour vos Bentos ? Et pour les mamans, quelles sont vos astuces pour en faire manger à vos enfants ?

Merci pour votre aide !
( j'espère que ce topic est à la bonne place, mais si besoin vous pouvez le déplacer )
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de recettes avec légumes...

Message par Invité le Mer 08 Sep 2010, 14:10

des purées ( de carottes par exemple), des petites galettes dans le style rösti avec differents legumes, des chips de legumes?
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 08 Sep 2010, 14:23

Purée je pense que ça pourrait passer...
Comment fait-on les chips de légumes ? J'en ai déjà entendu parler, mais sans plus.
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 08 Sep 2010, 14:49

en friture ou au four (temperature tres basse assez longtemps par contre)
sinon il existe un appareil, jamais testé mais qui à l'air super sympa (pour faire au micro onde)
Spoiler:
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 09 Sep 2010, 12:44

Je vais essayer au four alors. Merci !

J'avais aussi pensé à des cakes salés. Des idées ?
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 09 Sep 2010, 13:11

tu as le gateau aux carottes, en flan, il y a des recettes rapides au micro onde.. mais je n'arrive pas à remettre la main sur mes recettes (ça doit se trouver facilement sur google je pense), ou des muffins salés dnas lesquels tu incorpores un peu tout ce qui te vient à l'esprit (petits morceaux de viande et petits morceaux de legumes, du fromage etc. et tu peux agrementer ta pate à muffin d''epices)
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 09 Sep 2010, 13:18

sinon une recette que j'avais tenté pour paques. j'avais des aubergines mais perso, je suis vraiment pas fan.. et comme ça, c'est plutot bien passé en fait. je pense qu'on peut tester avec pas mal de legumes?
Spoiler:

≡ Ingredients ≡
• une aubergine
• sel - poivre
• 2 oeufs
• farine
• de l'huile pour la friture

≡ Recette ≡
Decoupez des tranches assez fines - 5mm - d'aubergines, et plongez les une bonne heure dans de l'eau froide salée.
Sortez les, egouttez les et posez les entre des feuilles de papier absorbants.
Dans un premier bol, melangez energiquement les deux oeufs et dans un second bols, melangez farine et poivre.
Trempez vos tranches successivement dans l'oeuf puis la farine.
Faites chauffer une poele avec de l'huile et faites frire chaque tranche.
Lorsqu'elles sont bien dorées de chaque cotés, les disposer une à une sur du papier absorbant pour qu'elles s'egouttent un peu.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 09 Sep 2010, 13:59

C'est pas mal comme idée, j'y penserai !
Invité
Invité

Message par hecate18 le Jeu 09 Sep 2010, 19:04

En cake salé, il y a le courgette/feta qui est assez classique (moi j'aime pas le fromage personnellement mais les autres ont l'air d'apprécier). Ma mère fait aussi un cake à la ratatouille qui ma foi est fort bon Sinon thon/olives et ail/persil mais là, y a pas beaucoup de légumes, c'est de la triche
hecate18
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)

Message par Invité le Jeu 09 Sep 2010, 21:09

Je n'aime pas le fromage non plus ( je n'aime pas grand chose d'ailleurs, à mon grand damn ).
Invité
Invité

Message par Quiddity le Ven 08 Oct 2010, 17:15

Si tu aimes les pommes de terre, tu peux faire un mélanges avec des purées d'autres légumes, ça adoucit leur goût!
Pense aussi aux sauces pour pâtes, en alliant des légumes aux tomates par exemple des carottes, ou des aubergines coupées fin et cuites dans la sauce pour qu'elles passent inaperçues.

Certains légumes ont des goûts très doux, comme le maïs (froid en salade ou chaud avec du beurre et du sel) ou la patate douce (juste cuite au four jusqu'à ce quelle soit fondante)
Si tu aimes le goût de l'anis, tu peux tenter le fenouil (si ça passe pas, à mixer avec de la pomme de terre)
Tu peux aussi masquer le goût avec de la sauce soja. Amélie du blog a-vos-baguettes propose le kimpira de carottes, c'est vraiment délicieux! j'ai testé avec de la courgette ça va bien aussi! En plus, c'est facile pour faire des cups à congeler et à resortir pour un bento minute.
Quiddity
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)

Message par Invité le Dim 13 Fév 2011, 01:13

-Les légumes panés, même recette que pour paner de la viande.
-Des hachis parmentiers où tu ajoutes un légume façon purée, et tu remplaces la pomme de terre par de la patate douce.
-les millefeuilles de légumes version viande ou fromage et pourquoi pas les deux...
-Les tempuras de légumes

Saches que souvent selon comment sont cuisinés, assaisonnés les légumes, ils n'auront pas le même goût...

corrigé
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Fév 2011, 13:52

Hello,
Je remonte un peu le post, histoire de parler légumes !

On parlait des 5 fruits et légumes à manger par jour sur le topic suivant.
http://bento-addict.forumdefan.com/t1476-a-la-recherche-d-une-partenaire-de-regime

J'ai des recettes toutes simples que je fais au quotidien, et si ca vous dit, on peut se les partager.
Vous verrez il n'y a rien d'extraordinnaire.

Mais pour celles qui sont réfractaires aux légumes ... moi je vous dis que vous pouvez en manger, en commençant même cru, en salade, il y a pléthore de légumes pour ca !!! :

concombre, radis, salade vertes en tout genres,
tomates (oui, je sais, certaines n'aiment pas, enlevez les pépins, ou coupez les en tout petit),
maïs, tomates cerises, poivron (le rouge, il est sucré hmmm),
épinards (crue en salade, c'est super bon, et ca a peu de goût),
carottes, fenouil (c'est plus fort, je vous l'accorde),
oignon rouge, céleri,
pomme de terre (euh ok faut la faire cuire pour la mettre en salade mdr !),
navet (en salade, yummy les filles !!!),
soja !!!
chou fleur, chou chinois
endives (oui c'est amer, mais on met du citron et c'est super bon ! et en + ca rime !!!),
avocat, cébette etc ...

vous pouvez facilement mettre 4 légumes dans une salade ... et même +
(et je vous parle pas des fruits dans ce topic pour atteindre votre objectif ... hihihi)

avec tous les légumes cités ci-dessus que l'on peut manger cru et cuit, il y en a d'autres que je préfère manger cuit !

brocoli, chou romanesco (jusqu'il y a pas très longtemps encore, vous pouviez rêver pour me faire manger ces légumes !),
haricots verts,
poireau,
coco plats,
haricots blancs
et plein d'autres ...

y'en a que je ne mange toujours pas ... : courgettes ... aubergines (ou alors à très légères doses)

Donc si ca vous dit, au-delà de l'aspect salade, on peut se partager toutes nos ptites recettes de légumes !
(On peut se partager nos idées salades aussi !!!)

A+
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Fév 2011, 14:14

Pour les courgettes, c'est très bon lorsqu'on les fait compoter avec du curry, puis hop, dans les pâtes!

Je connais aussi une recette de gratin que je fais régulièrement: courgettes + chèvre + jambon (n'importe lequel, au gré des envies / du frigo...) + crème (épaisse, voire fromage blanc...) + râpé, à moduler selon les envies... et dans lequel on peut rajouter d'autres légumes au besoin, des tomates par exemple. Sans oublier toutes les herbes aromatiques que l'on peut ajouter pour donner du goût!

Enfin, pour faire le plein de vitamines, pensez aux smoothies, comme ça facile de manger plein de fruits!
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Fév 2011, 16:23

Pour l'aubergine, ma mère nous les préparait avec du riz et de la viande hachée.

Tu fais revenir des oignons dans un peu d'huile, puis tu rajoutes la chaire de l'aubergine en petits cubes; quand elle est cuite, tu rajoutes la viande et tu assaisonnes.

A côté de ça, tu fais cuire du riz. Tu mélanges le riz égoutté à ton mélange à base d'aubergine et viande, tu mets dans un plat et tu recouvres de fromage râpé.

Tu fais gratiner au four... les aubergines passent toutes seules !!!

:aru stylo:
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Fév 2012, 20:38

mon petit ami a le même soucis (sauf que lui c'était les légumes, et c'est toujours les fruits crus)
et vus que je suis une fana de cuisine et que mon alimentation est quasis fait de légumes, il a du prendre l'habitude ^^
mais il est souvent un peu dégouté avant de gouté :s

alors ce qu'on fait c'est qu'il faut trouvé des truc ludique
essayer de connaitre les aliments, et comment les cuisinés
mais ya un truc!
la sauce
c'est tout bête mais monsieur qui ne manger que de la viande féculent et de rare légume
mange ce qu'on fait car il y a une bonne sauce
mais surtout par petite quantité

et je pense aussi préparé un truc a coté
par exemple si tu fais une ratatouille , prépare des féculant a coté (blé, riz ,patte,...)

Invité
Invité

Message par Quiddity le Dim 26 Fév 2012, 22:10

C'est vrai qu'une sauce peut grandement aider :
Je n'aime pas trop les endives cuites ou les poireaux, car c'est amer mais je me régale quand je les fais en tartes avec de la béchamel (légumes cuits un peu caramélisés pour un petit goût grillé, éventuellement avec une petite cuillère de sucre, béchamel, dans un fond de tarte précuit, le tout poudré de fromage râpé, et zou, au four pour gratiner.

Variantes :
- oublier la pâte pour une version gratin, un chouilla plus light
- de la poitrine nature posée sur la tarte aux endives avant le passage au four.
- de gros dés de saumon ou des noix de St Jacques (ou de pétoncles!) dans la tartes aux poireaux

Crème et fromage peuvent aussi faire passer certains légumes comme les choux de Bruxelles, c'est plus rapide que de faire une béchamel.
L'autre astuce pour les choux de Bruxelles, c'est de les couper en petits bouts, plus faciles à gérer qu'un choux entier!
Quiddity
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)

Message par --mimimosa-- le Mar 28 Fév 2012, 17:07

Pour te faire manger des légumes, je pense qu'il faut que tu ne sentes pas vraiment leur goût. Je rejoins donc les filles, faire des chips, purées, rostis de légumes c'est une excellente idée. Tu peux aussi les faire en soupe, en frites,...
Pour en faire manger aux enfants, le mieux, c'est qu'ils les cuisinent avec toi. J'avais vu ça dans une émission et ça avait l'air de bien fonctionner.
--mimimosa--
Bento addict
Bento addict

Message par Ankoly le Mer 29 Fév 2012, 15:16

Pas facile de faire aimer les légumes à quelqu'un qui ne les aime pas ...
les crudités non plus ça passe pas du tout ???
Ankoly
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)

Message par Quiddity le Mer 29 Fév 2012, 17:28

Il y a aussi le gâteau de carottes, qui est vraiment plein de carotte mais c'est sucré, la recette est dans la liste des recettes sucrées
Quiddity
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut