Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !

Laver le riz ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laver le riz ?

Message par Invité le Jeu 01 Sep 2011, 13:03

Quand vous faites du riz à sushis/makis le lavez-vous à chaque fois comme préconisé ? Je trouve que ce rinçage utilise beaucoup d'eau et je n'ai pas senti la différence entre lavage et non-lavage... Par contre, je ne saute jamais le trempage, cette étape change vraiment la consistance !
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laver le riz ?

Message par sucre de riz le Jeu 01 Sep 2011, 13:24

Moi non plus je sais pas ... j'aimerai comprendre aussi pourquoi faut-il laver le riz ... ?

J'ai juste remarqué que le riz est moins collant quand c'est lavé , moins de "jus" collant et le riz plus ferme.
sucre de riz
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Message par --mimimosa-- le Jeu 01 Sep 2011, 16:41

Moi je le fais tout le temps et je pense que c'est peut-être pour que le riz colle mieux.
Le trempage, j'ai jamais testé parce que Amélie d'à vos baguettes trouve que ça change rien
et j'ai jamais trop le temps en fait x)
Mais c'est vrai que c'est une bonne question cette histoire de lavage.
En tout cas, dans le mode d'emploi de mon rice cooker, il est bien précisé de laver le riz afin
d'optimiser la cuisson. Mais est-ce la vérite? ?
--mimimosa--
Bento addict
Bento addict

Message par Invité le Jeu 01 Sep 2011, 20:32

A ma connaissance, on lave le riz pour enlever une partie de l'amidon et surtout la poussière ! Je viens de voir sur le net que la poussière "étouffait" l'odeur du riz, donc j'imagine que ça doit aussi modifier sa saveur ?
Personnellement je rince toujours mon riz, même si ce n'est pas toujours un lavage approfondi car comme vous dites ça fait beaucoup d'eau ! Mais bon au moins il est rincé de la poussière :)
Après pour le goût, je ne saurais pas dire s'il y a une différence entre le lavé et le non lavé, perso, je ne la perçois pas! ^^

EDIT : info trouvée sur un blog ! :)

Le problème c'est que le riz est souvent recouvert d'une fine couche de farine de riz et d'amidon, provenant du frottement des grains entre eux. Or cette fine couche empêche le riz de libérer son arôme. C'est pourquoi il faut le laver avant de le cuire. Donc la meilleure méthode à mon goût est la suivante:

Laver le riz à l'eau tiède puis deux fois à l'eau froide. Sans trop insister. Juste passer le riz entre ses doigts pour faire circuler l'eau entre les grains. Mon aîné étant très appliqué, il avait tendance à trop laver le riz, et du coup il était beaucoup moins bon. Donc trois rinçages rapides, c'est tout.
Garder la troisième eau et laisser le riz tremper dedans 30 minutes avec suffisamment d'eau pour que le riz soit toujours sous le niveau de l'eau
Au moment de la cuisson, transférer le riz dans la marmite ou l'auto-cuiseur en laissant le riz 1 cm sous la surface de l'eau (soit 20% de volume en plus).
Procéder à la cuisson du riz comme indiqué plus haut.
Enfin, il faut remuer le riz à l'aide de baguettes après les dix minutes de repos (En auto-cuiseur, 10 minutes après la fin de la cuisson) de façon à homogénéiser la cuisson avant le service.
Invité
Invité

Message par Quiddity le Jeu 01 Sep 2011, 20:55

Si je ne lave pas bien mon riz, j'ai l'impression qu'il est moins bien cuit, plus ferme, il n'est pas "fluffy" (je fais une cuisson au four micro-onde)
Quiddity
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)

Message par sucre de riz le Ven 02 Sep 2011, 12:27

D'accord avec Quiddity , j'ai l'impression que le riz cuit moins bien et surtout collant avec la " poussière farineuse " .

Merci pour l'info Garyu , je comprend mieux ! ;-)
sucre de riz
Bibliothécaire
Bibliothécaire

Message par Lilith30stm le Mar 29 Nov 2011, 14:00

--mimimosa-- a écrit:Moi je le fais tout le temps et je pense que c'est peut-être pour que le riz colle mieux.
Le trempage, j'ai jamais testé parce que Amélie d'à vos baguettes trouve que ça change rien
et j'ai jamais trop le temps en fait x)
Mais c'est vrai que c'est une bonne question cette histoire de lavage.
En tout cas, dans le mode d'emploi de mon rice cooker, il est bien précisé de laver le riz afin
d'optimiser la cuisson. Mais est-ce la vérite?

J'ai exactement la même référence pour le riz avec Amélie c'est donc pour cela que je le rince, mais ne le laisse pas tremper !
Lilith30stm
Correctrice
Correctrice

Message par juliglups le Ven 02 Déc 2011, 14:42

Perso je rince toujours le riz mais rapidement, juste pour enlever le gros des poussières :) Je le trouve meilleur ensuite !
juliglups
Queen Bento
Queen Bento

Message par Invité le Mar 06 Déc 2011, 14:51

Idem, je lave le riz à chaque fois !
Quand je vois l'eau qui coule, ca fais un peu peur !

Par contre je ne le laisse pas tremper non plus, déjà parce que je ne le savait pas avant ^^'
Et puis quand je l'ai su, je n'y ai pas vu l’intérêt...
Invité
Invité

Message par trabus le Dim 01 Jan 2012, 11:36

pour ma par pareil je lave mon riz 3 a 4 fois quand au trempage j ai tester avec et sans je vois pas de difference a la cuisson dans mon wok
enfin ca c est que mon avis perso ^^
trabus
New addict
New addict

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut