Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !

Les onigiris

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les onigiris

Message par Prune le Lun 05 Jan 2009, 13:13

Rappel du premier message :

Souvent dans les Bentôs Japonais: les onogiris!
Je vous donne la recette:

Ingrédients :
- 1 mesure de riz à sushi (ou du riz rond)
- 1 mesure d’eau
- 3 cuillérées à soupe de vinaigre de riz blanc
- 1/2 cuillérée à café de sel fin
- 3 cuillérées à café de sucre en poudre (facultatif)
- algue nori

Rincer abondamment le riz et le cuire au rice cooker.
Pendant ce temps, mélanger dans un petit récipient le vinaigre, le sel et le sucre.
Mettre le riz cuit dans un plat.
Y incorporer le mélange vinaigré et mélanger délicatement sans écraser les grains de riz.
Laisser refroidir le riz.

Lorsque le riz est bien froid, mouler des triangles à l’aide des moules à onigiris ou d’un emporte-pièce si vous n’en avez pas.

Décorer les onigiris à l’aide de morceaux d’algue nori.

Le riz peut être aromatisé à l’aide de poisson émietté, sardine en boîte, furikake…
Les onigiris se dégustent trempés dans un peu de sauce soja japonaise.

Vous pouvez leur donner l'allure que vous voulez ....Voilà quelques exemples!

Prune
V.I.P
V.I.P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les onigiris

Message par Invité le Jeu 04 Nov 2010, 05:37

question à 100$(je me sens vraiment bête de posé la question)

Vous les manger froid ou chaud(tiède car avec les doigt quand même)

Invité
Invité

Message par Gnious le Jeu 04 Nov 2010, 07:15

Moi je les mange froid parce-que quand j'en fais c'est toujours pour un picnic, donc ils ne restent pas chauds bien longtemps... Mais tu diras, j'ai jamais essayé ed les réchauffer.

Gnious
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)

Message par Invité le Jeu 04 Nov 2010, 09:27

froid aussi pour moi

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 04 Nov 2010, 11:48

Froids! Je trouve qu'ils ont plus de saveur que mangés tièdes (ce qui m'est déjà arrivé quand j'ai trop faim... :9).

Dernière édition par Undo le Jeu 04 Nov 2010, 15:36, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 04 Nov 2010, 15:35

toujours froid je n'ai même jamais essayé tiède je mets un film alimentaire autour c'est plus pratique et ça évite qu'il prenne le goût des autres aliments dans le bento (comme melon ou fraise) et c'est aussi plus pratique à manger sans s'en mettre sur les doigts
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 05 Nov 2010, 11:20

Moi je mets souvent des salade préparées qu'on trouve en Belgique mais pas en France je crois.
- Thon mayonnaise
- Poulet curry
- Champignon à la grec
- Surimi mayonnaise

Ou alors des mélange maison :
- Saumon/ Thon/Crevettes + avocat + concombre + oeufs de saumon (avec des fois une mayonnaise avec un peu de wasabi)

Par contre je n'ai pas encore fait des sucrés, je vais tester ça bientôt ^-^
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Nov 2010, 01:16

Hum... :no:
Ca a l'air bon tout ça! Il y a bien entendu les traditonnels:

- Tarama,
- Tzatziki,
- Kiri, Vache-qui-rit,

et pourquoi pas :

- Moules appéritives, ou huîtres,
- Une noix de Saint Jacques préalablement poèlée au beurre(hum! celui-là, faudrait impérativement que je teste!!!),
- des anchois (ou purée d'anchois),
...

Ces petites idées qui m'arrivent me font envie, et je les réaliserai bien...!
:=D:
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Nov 2010, 03:28

Au fil de ce topic, j'ai pu lire plusieurs commentaires, j'ai voulu donner mon avis moi aussi:

- Je n'utilise pas de riz à sushi, mais du riz rond à dessert: il me donne des résultats supers: il colle bien, et ne se dessèche pas! de plus, j'ai pu remarquer à des petits grains oubliés sur le plan de travail, qu'il devenait transparent une fois séché! J'ai trouvé ça fun, et je cogite à une recette pour utiliser cette particularité!

- Pour sa cuisson: une fois bien lavé, je le met dans une casserole, j'ajoute de l'eau froide (non salée), 2 cm au-dessus du riz, je couvre, et j'amène à ébullition, à ce stade, je coupe le feu, je remue, et le laisse sur la plaque électrique ( l'avantage: elle continue à diffuser une chaleur, et permet au riz de gonfler, sans sur-cuire. Après quelques minutes, au visu (je commence à avoir l'habitude), je remue pour vérifier que toute l'eau est bien absorbée, puis je continue ma recette. :no: :joker:

- Pour le façonnage, j'ai remarqué qu'un grain qui a été au contact de l'eau ne colle presque plus à ses congénères! Donc il faut prendre la juste quantité du premier coup, sinon, ça devient plus difficile. Attention aussi lors du fourrage des :no: : la partie qui recouvre le tout doit évité d'être trop triturée avant la fusion des 2 parties, pour plus de facilité, utilisez des baguettes pour reprendre du riz. Ce n'est qu'une fois qu'on veut fermer le moule, qu'on peut tasser avec des mains humidifiées.

- Perso, je n'ai jamais manipulé du riz brûlant!!! Il est toujours tiède, voire à température ambiante! Et mes sushis se sont toujours bien porté! Même quand je prends mon temps entre le moment où je trempe le :joker: dans la sauce soja et son atterrissage dans ma bouche, au bout de mes baguettes! Je ne tenterai pas de faconner à chaud, car j'aurais justement peur que rien ne colle: EVENTER LE RIZ a justement pour but d'évaporer l'eau exédentaire!!! et de permettre à la matière du grain d'être en contact avec les autres grains, donc de coller.

Voilà, ce ne sont là que quelques astuces pour que les :no: se tiennent bien. Tentez pour voir la différence.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Nov 2010, 09:52

Tiens, ta technique, Sofylou, était "la mienne" avant de pouvoir opter pour du riz japonais (pas du riz à sushi, du simple riz gluant japonais)... Mais à la différence de ton expérience, mon riz rond ne collait pas bien du tout, et pour finir, les onigiris durcissaient comme de la pierre si ils n'étaient pas mangés dans les 3 heures!

Sans compter qu'il ne collait plus une fois froid... (Et se décomposait dans la main!) Mauvaise qualité?

En tout cas, c'est toujours une solution que je garde dans un coin si jamais je tombe à court de riz nippon! ^_^
Invité
Invité

Message par alcaar80 le Ven 12 Nov 2010, 11:05

Super les idées, perso c'est aussi du classique :
thon saumon
surimi/oeufs de lumps
betterave (ça donne une trés jolie couleur)
Sardine et maquereau en boite (plein de sauce différente : moutarde, provençale...)

et pour les sucrée, je prépare du riz au lait (mais plus sec)
et là confirture diverse ou juste vanille (mes préférés...)
alcaar80
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)

Message par Invité le Ven 12 Nov 2010, 19:44

Sofylou a écrit:Hum... :no:
Ca a l'air bon tout ça! Il y a bien entendu les traditonnels:

- Tarama,
- Tzatziki,
- Kiri, Vache-qui-rit,

et pourquoi pas :

- Moules appéritives, ou huîtres,
- Une noix de Saint Jacques préalablement poèlée au beurre(hum! celui-là, faudrait impérativement que je teste!!!),
- des anchois (ou purée d'anchois),
...

Ces petites idées qui m'arrivent me font envie, et je les réaliserai bien...!
:=D:
Le mélange kiri/riz est très original , faudrait que je goûte ça =D
Invité
Invité

Message par juliglups le Ven 12 Nov 2010, 22:08

moi je fais le mélange kiri/riz dans mes makis : ils sont au knacki/vache kiri, et franchement ça rend trop bien c'est super bon ! Du coup j'ai trouvé plein d'idée pour mes prochains bentos !

Mon blog principal : Les Billets Bulles

Mon blog bento : Lunch in bento, mes bento jour après jour !

juliglups
Queen Bento
Queen Bento

Message par Invité le Ven 12 Nov 2010, 23:32

Fiou!: Ca donne un goût très doux, je peux le dire, car j'en ai fait justement ce midi! Miam!

J'ai aussi testé au salami et un avec le mélange des deux! hum...

D'autres idées:- Pâté de foie de canard au porto!
- Beurre de cacahuètes!!!

Et ausssi,comme j'aaadooore le fromage:
- au munster,
- au Vieux Lille bien puissant!( attention, ce n'est pas la même chose pour moi, ils ont bien 2 goût particuliers! je dis ça pour ceux qui ont des clichés des nordiste, merci, Dany!)

:k9:
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Nov 2010, 00:08

Undo: C'est étonnant qu'il durcissent comme ça, et ne collaient pas!

J'ai jamais eu de problème comme vous toutes... Mon riz est tendre, il colle, même que j'ai du mal parfois à faire partir ces deux grains de riz qui colle à chaque doigt avec lequel j'essaie de l'enlever!

Je me demande maintenant si la dureté de l'eau n'aurait pas une importance sur le résultat final: habitant dans le nord de la france, l'eau y est bien dur (ya qu'à voir la bouilloire au bout de 2 utilisations!).

C'est peut être ça, faudrait étudier le truc, je me renseignerais, car tout ça me turlupine!

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Nov 2010, 08:55

C'est une idée intéressante! Je n'ai jamais songé à mettre l'eau en cause, mais ça expliquerait bien des chose! X.x
Je serais curieuse de connaître les suites de tes investigations! ^__^
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 18 Nov 2010, 12:32

quand vous faites des onigiris, vous en faites combien de pièces?

et vous mettez quelle quantité de farce dedans? une noisette? une noix? une cuillère à café? à soupe?
Invité
Invité

Message par Gnious le Jeu 18 Nov 2010, 21:09

moi j'en fais 4 par 4 et le reste de riz je l'utilise avec les petits moules à riz assaisonnés de furikake. J'en mange 1 à midi et je mets tous les autres dans le congèlo !
Faut juste savoir qu'il vaut mieux les décongeler au micro-onde pour qu'ils redeviennent moelleux, sinon si ils décongèlent dans le bento pendant la matinée, ils sont un peu "secs" sur l'extérieur...
Gnious
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)

Message par Invité le Ven 19 Nov 2010, 01:41

Ben, moi, j'en fais autant qu'il y a de riz!!! Je ne fais pas de dosage, donc les quantités varient souvent.
Pour les quantités de farce, disons que mon ratio est de 2/3 de riz, 1/3 de farce.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Nov 2010, 14:28

ok merci pour vos réponses. je vous demandais combien vous en faisiez par fournée car la seule fois où j'en ai fait, je me suis retrouvée avec une douzaine, et ça lasse pas mal d'en manger pendant 3 jours. à ma décharge, je ne savais pas du tout que ça pouvait se congeler, maintenant je le sais! :)
Invité
Invité

Message par alcaar80 le Ven 19 Nov 2010, 16:22

Gnious a écrit:moi j'en fais 4 par 4 et le reste de riz je l'utilise avec les petits moules à riz assaisonnés de furikake. J'en mange 1 à midi et je mets tous les autres dans le congèlo !
Faut juste savoir qu'il vaut mieux les décongeler au micro-onde pour qu'ils redeviennent moelleux, sinon si ils décongèlent dans le bento pendant la matinée, ils sont un peu "secs" sur l'extérieur...

ça m'intéresse cette partie de décongélation, c'est avec ça que j'ai le plus de mal :
quand tu le sors du congélo tu le mets direct dans le four à micro onde ?
et la puissance ? mode décongel ou style 600watt ?
Merci pour vos réponses
alcaar80
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)

Message par juliglups le Ven 19 Nov 2010, 16:30

Oui ça m'intéresse aussi ! Comme ça je pourrais faire de grandes quantités de riz et les congeler en plusieurs portions pour la semaine !! Ca permettrait de gagner 20 minutes à chaque fois pour mes bento !

Mon blog principal : Les Billets Bulles

Mon blog bento : Lunch in bento, mes bento jour après jour !

juliglups
Queen Bento
Queen Bento

Message par Lanfear le Sam 20 Nov 2010, 01:10

Ah oui! Parce que j'en fais toutes les semaines, pour seulement deux onigiris, alors ça prend beaucoup de temps pour rien...
Comment décongèles-tu? =D
Lanfear
Addict
Addict

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010, 03:19

Oui, explique-nous, Gnious, bien que je suppose que ce soit bête comme 'bonjour', mais bon, des fois, la décongelation, c'est hard quand c'est mal fait,

voilà pourquoi j'en fais pas à l'avance!

La variété des ingrédients de la farce, me permettent de ne pas me lasser trop vite du riz, heureusement, et avec toutes les bonnes idées que j'ai vu, en plus des miennes, ça me met en appétit!

Et pour innover encore dans la variété: on peut remplacer le nori par:
- tranches de Jambon,
- Salami,
- Dinde (ou poulet)
- légumes en lamelles très fines (pour cela, utiliser une mandoline à main!): concombres, carottes, ...
- et autres salades, épinards....

Bon, toutes ces idées m'arrivent à l'instant, donc, je n'ai pas testé. Pour savoir si ça reste bien collé, je ne peux pas vous dire...
Invité
Invité

Message par Gnious le Sam 20 Nov 2010, 10:26

(wow, je vais pouvoir étalier ma science !! )

Alors pour la décongélation, à la maison on a 2 méthodes :

1/ ma mienne, je prends mon onigiri dans le congélo (je les emballe toujours dans du film alimentaire avant de les mettre au congèlo, c'est plus "propre"), et zou un lancer 3 points dans le micro-ondes déjà ouvert. Si ça fait "shtoc" c'est que c'est pas tombé à côté.
Là-dessus, je mets en mode décongélation, pendant, aller 3-4 minutes... Tout dépend de la taille du bestiaud. (onigiri). Mais en général, je surveille
L'idée, c'est qu'il faut pas que la puissance soit trop forte, sinon l'intérieur ne décongèle pas... Faut y aller mollo.

Je répète l'opération si besoin, et comme il est déjà emballé dans son film alimentaire, une fois sorti du micro-onde, (souvent il est un peu chaud), je le mets direct into the bento.
Et miam miam.

2/ La deuxième solution est celle de mon chéri, le w-e (vu que le M-O est venu avec moi à Lyon) : tu mets ton onigiri dans un ziploc, et tu lui fais prendre un bain d'eau chaude. Mais c'est plus long. (genre 10-15 mi,utes, le temps de prendre ta douche, ou ton petit dej')

voili voilou !!

Gnious
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)

Message par Gnious le Sam 20 Nov 2010, 10:29

Les trucs qui collent, y'en a : ça s'appelle des sauces pâteuses !
y'en a qui font ça avec des sushis : une noix de wasabi entre le riz et le saumon...
Gnious
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)

Message par Quiddity le Sam 20 Nov 2010, 15:31

La méthode n°2 de Gnious est celle que j'utilise, et pas que pour les onigiri!

Perso, je prends deux saladiers qui s'empilent bien. Je remplie les deux d'eau chaude, et je cale la nourriture à décongeler dans le ziploc entre les deux saladiers, ça évite que la nourriture flotte (souvent avec le congelé) et ne décongèle que sur la face immergée.
Il faut aussi chasser un max d'air du ziploc.
Quiddity
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)

Message par Invité le Dim 21 Nov 2010, 00:41

Tiens! j'aurais jamais pensé à la méthode du Ziploc dans l'eau!

Mais je crois que pour un côté pratique, j'utiliserai le micro-onde en mode "décongélation".

Merci Gnious! c'est pas bête non plus l'idée des "sauces pâteuses"!
Invité
Invité

Message par alcaar80 le Lun 22 Nov 2010, 16:00

Merci pour les 2 methodes de décongélation, bien utile
Je vais prochainement essayer (oui j'ai remarqué avec horreur ce matin que je n'avais plus d'Onigiri dans mon congélo !!!! vous imaginez un peu )
alcaar80
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)

Message par Quiddity le Lun 22 Nov 2010, 20:07

J'ai testé les "fromage frais/tomate séchée" c'était délicieux!
J'ai tout mélanger au riz, du coup il ne collait plus, quelle bécasse! donc je les ai moulés dans du film alimentaire. A midi, quand je les ai débalés, ils se tenaient très bien!
J'imagine que ça marche plus facilement de mettre une noisette de fromage tomaté au centre du nigiri!
Quiddity
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010, 02:17

Quiddity : je confirme que mettre dans l'onigiri, permet au riz de mieux accrocher, tout autour!
Je m'en suis fait tout à l'heure, le riz était encore tiède, ça a très bien marché!Certains avec du Gouda en petits cubes, et d'autres avec Vache-qui-rit/ Avocat.

Le fait que le riz colle toujours a étonné ma mère quand elle m'a vu mordre dans des sortes de demi-sphères entourées de nori (voir ma gallerie, le 24 nov)!
" Ca tient tout seul!?
- Oui, oui," lui répondis-je en faisant de grands mouvements pour le lui prouver!

Elle aussi devient une fan de bento! Mais des tous simples, juste avec qlq touches de fantaisie!
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010, 16:31

oh lala !!!! ça me donne envie toutes vos recettes !! :)
une petite question: combien de cm de cotés font vos onigiris ?

ous m'avez donné tellement envie que j'ai craqué et commandé sur bento and co une onigiri box (la comé pink elle me faisait de l'oeil depuis longtemps !) et un moule à onigiri de 6 cm de coté: ça ira pour mettre dans ma box ?
J'ai vu que le comé pink avait 2 compartiments, vous pouvez mettre 2 onigiri dedans ou bien un onigiri et un complément ?

dès que je les ai reçues, je teste et je reviens vous dire, promis !! :)

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010, 18:50

Gaellebt: Comme je n'ai pas de moule onigiri, j'utilise un mini bol à apéro, il fait 5 cm de diamètre (donc ça me fait des demi-sphères de cette taille!

J'avoue que je me demande ce que donne les vrais gros onigiris, avec du bon riz, ça doit être cool à déguster comme des sandwich! hum... Je me fait bâver! *onigiri roquefort...hââaaa.... bave, zut, plein mon clavier*
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 02 Jan 2011, 23:31

alors..j'ai testé mes touts premiers onigiris ce soir, façonnés à la main parce que j'attends mon moule à onigiri de chez bento and co :)

j'en ai fait trois:
- un fourré au caviar d'aubergines, humm, un délice !!
- un au gomasio et nori, un peu fade peut être, la prochaine fois j'en mettrai plus..
- un grillé à la sauce soja: le gout m'a surpris, mais finalement j'ai bien aimé (sauf que j'ai mis trop de sauce et donc mon onigiri s'est un peu désintégré dans la poele,)

j'ai hate de tester ceux au samon, et dès que possible, j'essaie de trouver du furikake....
mais quand même pour une première, c'est plutôt bon !! :)

et d'ailleurs, dans quelle boite transportez vous vos onigiris ?
Je cherche une boite à deux étages et pouvant transporter 3 onigiris, mais qui ne soit pas kawai...
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 03 Jan 2011, 18:55

Merci pour les astuces !!

Je n'ai jamais osé en faire et pourtant j'ai eu riz et du vinaigre de riz.

Question sans doute idiote : j'ai eu riz à sushi, ça marche aussi ?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut